.../...
pour la création de nouvelles fonctionnalités de type culturel et social. Les interventions débutent par le ravalement des façades, la reprise des charpentes, la réfection des ouvrages abimés, la mise aux normes de cet ensemble classé ERP et soumis à des protections patrimoniales.
Réhabilitation d'un
ensemble de logements sociaux
L'opération se situe à Chaumont en Vexin. Il s'agit d'un marché de maîtrise d'oeuvre architecturale confiée par la SA HLM de l'Oise. Le bâtiment date des années 60.
Il a la particularité d'avoir été construit au pied de la butte de Chaumont, elle-même dominée par l'Eglise St Jean-Baptiste, principal édifice religieux du Vexin français du 16e siècle, fleuron architectural du gothique flamboyant classé Monument historique.
L'immeuble à rénover est une barre de logements de près de 100m de long qui pose plusieurs défis:
déjouer les contraintes d'une topographie difficile, les défauts du comportement thermique de la construction eu égard à sa période de construction, répondre aux enjeux de la qualité architecturale pour la rénovation des façades, tenant compte des protections patrimoniales applicables sur le secteur, aménager et valoriser les espaces extérieurs de la résidence pour améliorer les conditions quotidiennes de la vie des habitants.