21 rue Dautancourt - 75017 PARIS
+33 1 42 29 09 25

contact

Marchés publics - Collectivités et associations - Marchés privés

Construction neuve - Réhabilitation - Réhabilitation lourde - Site occupé


Palais de Justice de
Perpignan


L'atelier est en charge d'un marché public d'étude commandée par l'APIJ pour le ministère de la Justice.
Il s'agit, dans le cadre de cette opération particulièrement complexe pour des raisons urbaines, programmatiques, géographiques, historiques, techniques, financières, dans un contexte de co-activité et d'imbrications spatiales, en zone inondable et soumise à des protections patrimoniales, d'évaluer les risques et les capacités concrètes d'un tel site, pour l'ensemble des dimensions citées, sur la base d'études de programmation réalisées par ailleurs par une autre équipe sous la direction de l'APIJ. L'angle d'analyse est opérationnel et multi-factoriel, architectural, financier, de phasage, de chantier, accompagné de propositions.
Comme pour l'ensemble des projets, la question environnementale est une composante à part entière de toutes les analyses et ne peut en être dissociée.

Le groupement formé pour cette étude est constitué sur le modèle d'une configuration d'équipe de maîtrise d'oeuvre, économistes de la construction et spécialistes OPC compris.
L'analyse des risques pour ce site soumis à de forts enjeux de sécurité, de sûreté, de continuité de l'activité judiciaire et relatif à la vie de la cité, est menée selon une matrice thématique à travers les différents champs critériologiques. Elle croise toutes les approches, qu'elles soient spatiales, techniques, financières, calendaires, ou symboliques, et les pondère.

suivant
retour à l'accueil
les projets
galerie
références
démarche
en cours
définitions
environnement
pourquoi 1 architecte
handicap
liens utiles
actualités